Comprendre la notion de navigabilité
La navigabilité d'un cours d'eau fait référence à sa capacité à soutenir le transport de personnes ou de marchandises par voie d'eau. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que la profondeur, la largeur, le courant, les obstacles naturels comme les rochers ou les chutes d'eau, et les constructions humaines comme les ponts ou les barrages. Pour qu'une rivière soit considérée comme navigable, elle doit être capable de soutenir un trafic régulier de bateaux, que ce soit pour le commerce, le transport de passagers ou les loisirs.
En France, la classification des voies navigables est gérée par Voies Navigables de France (VNF), un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. La VNF classe les voies navigables en plusieurs catégories en fonction de leur capacité à accueillir différents types de bateaux. Par exemple, une voie navigable de classe I peut accueillir des bateaux de moins de 38 mètres de long et de 5 mètres de large, tandis qu'une voie de classe VII peut accueillir des bateaux de plus de 185 mètres de long et de 11,40 mètres de large.
En ce qui concerne la Loire, malgré le fait qu'elle soit le plus long fleuve de France, elle n'est pas pleinement navigable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la profondeur de la Loire varie considérablement, avec des sections peu profondes qui ne permettent pas le passage de bateaux de taille significative. De plus, le débit de la Loire est très variable, avec des crues en hiver et au printemps, et des étiages sévères en été et en automne. Ces variations saisonnières rendent la navigation difficile et imprévisible. Enfin, la présence de nombreux obstacles naturels et artificiels, tels que des bancs de sable, des rochers, des chutes d'eau et des ponts bas, complique encore plus la navigation sur la Loire.